Articles : politique


FacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
Macron - MBS : connexion assassine, 2ème partie (5/2023)

Cette série journalistique en plusieurs parties porte sur les relations entre l'État français et l'Arabie Saoudite. La série se concentre sur les rapports entre ses deux dirigeants actuels, Emmanuel Macron et Mohammed ben Salmane, sur la guerre au Yémen alimentée par les armes françaises, ainsi que sur le pétrole saoudien sur fond de crise climato-énergétique. CONTENU : II.1. Itinéraire "d'un tueur hyper-sympathique" -- II.2. "Son altesse royale" -- II.3. "Visions" et mirages concordants

Macron - MBS : connexion assassine, 1ère partie (2/2023)

Cette série journalistique en plusieurs parties porte sur les relations entre l'État français et l'Arabie Saoudite. La série se concentre sur les rapports entre ses deux dirigeants actuels, Emmanuel Macron et Mohammed ben Salmane, sur la guerre au Yémen alimentée par les armes françaises, ainsi que sur le pétrole saoudien sur fond de crise climato-énergétique. CONTENU : I.1. Une "inquiétude" -- I.2. Confiance en l'agresseur

Un printemps pour "nous tous" (5/2022)

Ce Reich planétaire dominé par les pays riches et les dirigeants économiques, anti-migrants économiques, pro-égoïsme de classe, pour l'essentiel malveillant envers la biodiversité, pourrait bien durer plus de 1000 ans, tuer des centaines de millions de personnes et ravager d'immenses écosystèmes.

ventdouxprod 2020 nicolas barbier l'électorat de joe biden soutient les milliardaires, la fracturation hydraulique sur la plupart des terres américaines, l'énergie nucléaire, une police pleine aux as, l'agriculture polluante, un secteur militaire hyper développé, etc.
J'ai voté pour Joe ! (et j'approuve...) (11/2020)

Alors, c'est vrai, Joe veut une économie verte, aider les pauvres et les migrants pour de vrai, en finir avec la brutalité policière et tout ça ? Oserions-nous aller un peu plus loin ? Ils soutiennent quoi, au juste, les Américains qui ont voté pour Joe Biden ?

nicolas barbier ventdouxprod 2020 notre-dame-des-landes communauté zadiste amoindrie sous contrôle abusif état français tueur de société et de culture gendarmerie nationale grotesque et lâche terres propriété privée
Notre-Dame-des-Landes : communauté amoindrie sous contrôle abusif (3/2020)

À Notre-Dame-des-Landes, la violence exercée par l'Etat et par ses serviteurs prive les zadistes et leurs soutiens de quelque chose de fondamental dont beaucoup auraient pu s'inspirer. Ce quelque chose n'a rien d'arrogant ; il n'a rien d'un privilège à réserver à une minorité : il s'agit simplement d'une véritable autonomie, individuelle et collective, impliquant un maximum de gens, sur un territoire suffisamment vaste.

ventdouxprod 2019 nicolas barbier droit international réfugiés économiques d'extrême-droit
Droit international anti-réfugiés "économiques"​ : un droit d'extrême-droite (9/2019)

Le vide juridique du droit international relatif aux réfugiés dits "économiques" permet aux Etats de les rejeter, à la différence, par exemple, du droit international relatif aux réfugiés victimes de persécutions diverses.

ventdouxprod 2018 nicolas barbier accueillir des millions de réfugiés en france
Accueillons des millions de réfugiés contre le sadisme lepeniste et étatique (12/2018)

Jusque récemment, la France et l'UE pouvaient donner l'illusion d'une différence avec l'extrême droite en matière de gestion des migrants. Aujourd'hui, dans les faits, l'UE met en application une politique migratoire d'extrême droite.

France autodestructrice en marche sous Macron (3/2018)

Le pays cimente sa dépendance au nucléaire, au pétrole, à l'industrie du luxe, aux produits agroalimentaires conventionnels polluants et pollués. Elle sacralise juridiquement la propriété privée excessive.

ventdouxprod 2018 nicolas barbier manifestation pouvoir achat
Manifestations de collaboration avec l'Etat (3/2018)

Souvent, les manifestants s'infantilisent en geignant pour obtenir plus de moyens étatiques ; ou bien ils "protestent" juste dans la rue, sans action cohérente associée, en tentant de masquer leur geignardise collaboratrice. Ce faisant, ils légitiment l'Etat paternaliste actuel.

Mélenchon, grand bourgeois assumé (2/2018)

Sur Marseille et en plus de ses deux propriétés cossues, il convoitait un troisième logement de standing : “un logement avec 3-4 pièces, plutôt calme”. Il ajoute : “Une fois, j’ai loué au bord de la Corniche, un quartier considéré comme riche. On voit la mer jusqu’au Frioul. Elle change vingt fois par jour, elle vous dit une mélodie, un message. Ah quel bonheur!”

Quand les "insoumis" défendent... les riches (2/2018)

Prétendre que leur programme salarial respecte la dignité de chaque travailleur est un mensonge qu'un enfant de 10 ans, un minimum informé, pourrait aisément déceler. En fait, il dévalorise une large part de la population via une gradation salariale continuellement glorifiée.

Macronisme : cruauté, mensonge et maladie mentale non reconnue (7/2017)

L'idée qu'on est "rien" si l'on ne "réussit pas" économiquement ou socialement dans un pays où les iniquités monstrueuses constituent un pilier de leur démocratie en dit long sur la dangerosité de cette personne.