FacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

 

Contenu

Ventdouxprod est un blog de journalisme totalement indépendant libéré des entraves du journalisme conventionnel, qu’elles soient philosophiques, psychologiques ou stylistiques. Il porte principalement sur l’environnement, relié au droit, à l’économie et aux identités. Il traite également de sujets purement philosophiques, politiques et socio-économiques entre autres.

Méthode

De mon expérience universitaire et de mon doctorat en géographie (félicitations du jury à l’unanimité), je n’ai gardé que les meilleurs éléments. C’est la raison pour laquelle mes articles et mes enquêtes reposent sur une méthode scientifique. Celle-ci comporte généralement quatre étapes successives :

  1. La collecte, le tri et la synthèse de différentes sources (textes gouvernementaux et juridiques ; interviews ; la presse en général ; littérature scientifique…) ;
  2. La rédaction de mon argumentation sur le sujet traité ;
  3. L’organisation de l’argumentation et des sources au sein d’un plan rédigé ;
  4. La mise en forme pour le grand public, références bibliographiques détaillées incluses ; pour chaque paragraphe, vous pouvez vérifier la fiabilité de toutes mes sources.

En tant que journaliste attaché à la transparence, je considère que cet effort à propos des sources est nécessaire. La plupart des journalistes ne le font pas.

Le style de ventdouxprod n’a rien à voir avec l’immense majorité des publications scientifiques, ennuyeuses, rebutantes. Au contraire, malgré la complexité des sujets traités dans ventdouxprod, je m’efforce de rendre votre lecture aussi plaisante que possible.

Confidentialité des sources

Ce blog protège les personnes qui souhaitent demeurer anonymes lorsqu’elles me fournissent des informations. Une fois que j’ai pu vérifier la fiabilité de ces informations, je mentionne “sources confidentielles” dans mes références bibliographiques.