1/9/2020
J’AI ÉCRIT CES QUELQUES LIGNES AUJOURD’HUI AFIN DE CLARIFIER LA DIFFÉRENCE ENTRE DÉBAT ET DIALOGUE EN POLITIQUE. La différence est énorme. Le manque de distinction et une polarisation excessive sur le débat en politique génèrent des problèmes et des blocages majeurs, du local à l’international.
Le débat se résume généralement à la poursuite de conflits préexistants, chacun campant sur ses positions dans le but de prendre le dessus sur l’autre (dessus psychologique, intellectuel, etc.).
Le dialogue est tout autre. Il ne vise pas à dominer ou à rabaisser l’autre dès lors qu’il n’est pas associé à des procédés coercitifs. Dans la sphère politique, dialoguer sans coercition signifie que l’on accepte le droit d’autrui d’être différent et de vivre d’une manière différente ; cela signifie que l’on négocie dans un esprit d’équité afin que chaque groupe puisse vivre bien de la façon souhaitée.
Vous avez pu observer ce triste spectacle plus d’une fois : le débat politique est le plus souvent une expression d’impuissance spirituelle, de volonté dominatrice et d’absence de respect réel à l’égard de son opposant ou de son ennemi.
Sur un plan politique, donc, le dialogue sans coercition est pratiquement l’exact opposé du débat.
Nous n’avons pas besoin de davantage de débats générateurs de chaos, d’interminables violences économiques et sociales et de destructions en tous genres. En revanche, nous avons besoin de dialogue non coercitif, l’une des manifestations du pouvoir des êtres humains.
Nicolas Barbier