Mélenchon, grand bourgeois assumé (2/2018)


FacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

 

JEAN-LUC MÉLENCHON, MILLIONNAIRE PÉPÈRE, EST PLUS RICHE QUE FILLON ET MACRON. En 2010, il a vendu  son ex-permanence parlementaire de Massy. Il se targue de l’avoir vendue “au prix du marché” à une association en faveur des mal-logés (Solidarités nouvelles pour le logement). Cette dernière bénéficiait de fonds publics pour reloger des jeunes fauchés. Malin, Mélenchon sait profiter d’un marché de l’immobilier en sa faveur, au détriment des plus démunis. Peu importe que l’association en question soit contrainte de réduire le nombre de logements à disposition des mal-logés à cause de son opération immobilière juteuse (Capital, 2017 [a] et [b] ; The Local, 2017).

Si Mélenchon était vraiment sensible à la précarité, jamais il ne vendrait au prix du marché l’un de ses biens immobiliers. Ce marché est un facteur majeur de la violence économique actuelle et de la précarité. Dans la plus grande partie du pays et le plus souvent, les prix des logements sont incomparablement supérieurs à leur valeur réelle :

  • Pour du neuf, ils le sont en termes de la valeur des matériaux utilisés (et de leur traitement pour la construction), du coût de leur transport et de celui de la main-d’œuvre.
  • Pour de l’ancien, ces prix sont fréquemment insensés au regard de l’état global du logement.
  • Pour du neuf comme pour de l’ancien, ils sont d’ordinaire démentiels quand il s’agit de monnayer l’accès aux services et aux commerces de proximité de qualité (EffiCity, 2018).

Le marché de l’immobilier, à la malhonnêteté légalisée par les législateurs et les votants qui les ont élus, met des millions de Français dans la difficulté financière, voire la grande précarité pour certains (Fondation Abbé Pierre, 2017).

Si Mélenchon était vraiment sensible à cette précarité, il se séparerait de son logement à 840 000 euros dans le 10ème arrondissement parisien. S’il y était vraiment sensible, il en ferait bénéficier des gens dans le besoin. Il ne garderait, pour lui et sa famille, que ce dont il a besoin. Il possède déjà une maison de 190 000 euros à Montargis (The Local, 2017).

Début 2018, notre “leader insoumis” des grosses manifs improductives, grand amateur d’immobilier haut de gamme, semblait impatient de conforter son statut de grand bourgeois. Sur Marseille et en plus de ses deux propriétés cossues, il convoitait un troisième logement de standing : “un logement avec 3-4 pièces, plutôt calme”. Il ajoute : “Une fois, j’ai loué au bord de la Corniche, un quartier considéré comme riche. On voit la mer jusqu’au Frioul. Elle change vingt fois par jour, elle vous dit une mélodie, un message. Ah quel bonheur!” Rêve de classe supérieure, ambition de fin de carrière en apothéose, dans l’air “macroniste” du temps (Le Figaro Immobilier, 2018).

nicolas barbier 2018 ventdouxprod mélenchon millionnaire imposteur

Sources

Capital, 2017 [a]. JEAN-LUC MÉLENCHON S’EST-IL ENRICHI AVEC SA PERMANENCE PARLEMENTAIRE ? 22/1/2018.

Capital, 2017 [b]. JEAN-LUC MÉLENCHON GALÈRE À JUSTIFIER SON PATRIMOINE DANS L’ÉMISSION POLITIQUE. 8/2/2018.

EffiCity, 2018. Prix m² France. 22/1/2018.

Le Figaro Immobilier, 2018. Voici quelques pistes de logement à Marseille pour l’«exigeant» Mélenchon. 7/2/2018.

Fondation Abbé Pierre, 2017. L’état du mal-logement en France 2017. 8/2/2018.

The Local, 2017. Who is France’s wealthiest presidential candidate? 22/1/2018.

ventdouxprod 2018, tous droits réservés